ORIGINES

 

Le chinchilla est un petit rongeur nocturne de la famille des chinchillidés. Son nom viendrait, apparemment, d'une tribu indienne nommée : "les Indiens Chinchas", qui utilisaient les peaux pour s'en faire des vêtements. Son origine vient aussi du nom "Chinche" qui signifie "punaise, animal puant", pourtant notre petit mammifère n'a aucune mauvaise odeur. Il est apparenté aux cochons d'Inde et convoité, chassé pour sa fabuleuse fourrure. C'est ainsi qu'il est très rare de nos jours à l'état sauvage. En effet, au siècle dernier, l'industrie de fourrure s'est développée lorsqu'elle découvrit l'existance de ces animaux . Ainsi commença la chasse impitoyable aux chinchillas, allant presque jusqu'à son extermination. Au début du siècle les gouvernements reconnurent à temps le danger pour l'espèce et interdirent la chasse et l'exportation des chinchillas. Hélas, le nombre de survivants, bien maigres et tristes, ne suffit plus à se reproduire rapidement. Le processus d'extermination des chinchillas à l'état sauvage est enclenché depuis longtemps et reste irréversible. Maintenant nous pouvons retrouver nos amis dans les élevages, mais pratiquement plus dans la nature. Evidemment, les élevages servent les industries de fourrure (c'est un trop gros commerce à enrayer, il rapporte trop d'argent). L'homme préfère se vêtir de fourrure plutôt que de prendre plaisir en regardant vivre ces merveilleux animaux. Quelle ignominie!!!!!!

A l'état sauvage, les chinchillas vivaient principalement au Chili, en Bolivie et au Pérou entre 3000 m et 6000 m.

 

 Les terres ont un aspect rocheux avec une végétation clairsemée et pauvre. Leur appareil digestif est donc adapté à ce milieu et à ces conditions alimentaires. Les chinchillas ont à leur disposition de nombreuses cachettes dans les fissures et les creux des rochers, ainsi qu'une terre de roche pour entretenir leur fourrure lorsqu'ils se roulent dedans. Leur seul moyen de défense est leur agilité extraordinaire qui leur permet de se sauver à toute allure lors d'un danger. Mais ils peuvent aussi laisser une touffe de poil dans le bec ou dans les pattes d'un prédateur (condors, chats des Andes).

Dans leur environnement naturel, les chinchillas forment des couples qui restent ensembles leur vie durant. La femelle est un peu plus grande que le mâle et porte 2 fois par an. La gestation dure 115 jours pour les chinchillas vivants à environ 2500 m et 125 jours pour ceux vivants à environ 6000 m. A la naissance les petits sont déjà recouverts de poils et en quelques heures, ils savent marcher. Le froid ne les perturbe pas du tout. Ils atteignent leur maturité sexuelle à environ 1 an.